Qu’est-ce que le Reiki
Le Reiki est une méthode de soin japonaise appartenant à l’approche énergétique.
Reiki est un mot japonais qui signifie la force universelle de la vie.
- Rei : désigne l’énergie universelle de vie, présente en tout élément,
- Ki : désigne cette part d’énergie présente en nous à l’état latent.
Le reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison.
Principes du Reiki, Mikao Usui – Fondateur du Reiki
Juste pour aujourd’hui,
Je suis libre de toute colère,
Je suis libre de toute préoccupation,
Je suis reconnaissant,
Je vis ma vie honnêtement,
Je respecte la vie autour de moi, sous toutes ses formes.
Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne, et qui travaille sur les chakras.
L’énergie imprègne et soutient notre monde entier.
Il y a une source infinie de cette énergie, créant et nous supportant tous, êtres humains, animaux, planètes et beaucoup plus encore qui nous sont invisibles.
Cette énergie d’unité a été employée par beaucoup de cultures par une multitude de moyens, par exemple : Tai Chi, acupuncture et yoga. Le système curatif du reiki a été utilisé traditionnellement à travers le Japon et l’Inde depuis les périodes d’antiquités.
Le reiki est une méthode préventive et curative complètement naturelle, accélérant le processus curatif du corps et de l’esprit.
Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l’énergie universelle et, à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Les mains n’ont pas forcément besoin d’être en contact direct avec le corps du patient. La transmission d’énergie peut même se faire à distance, donc les séances de reiki peuvent autant se faire avec l’animal qu’à distance. L’énergie universelle posséderait par ailleurs son « intelligence propre », ce qui lui permettrait à la fois de se diriger exactement là où le patient en a besoin, et de ne causer aucun effet secondaire indésirable. L’énergie personnelle du praticien est censée ne jamais intervenir dans le processus.
Motif de la consultation
Nos animaux vivent dans un environnement qui n’est pas forcément idéal pour eux, que ce soit pour l’exercice physique, la liberté, l’alimentation ou encore le lieu de vie en lui-même. Cela peut être un peu éloigné des conditions de vie naturelle.
Leur équilibre naturel, qu’il soit émotionnel ou physique, peut donc être modifié. Le reiki va donc permettre de donner à nos animaux le soutien dont ils ont besoin.
Le Reiki est une thérapie avec bien des vertus, voici les principales :
- Le Reiki renforce et accélère le processus naturel de guérison
- Le Reiki revitalise corps et esprit
- Le Reiki rétablit l’harmonie psychique et le bien-être de l’âme.
- Le Reiki agit sur tous les plans : physique, psychique et spirituel.
- Le Reiki régularise le système énergétique.
- Le Reiki dissout les blocages et favorise la détente.
- Le Reiki encourage l’élimination des toxines.
- Le Reiki s’adapte aux besoins naturels du récepteur.
- Le Reiki agit aussi sur les animaux, les plantes et les situations.
- Le Reiki est une méthode d’harmonisation holistique extrêmement simple et agréable.
Les avantages des séances régulières du Reiki sont innombrables, et entourent complètement la relation entre l’esprit et le corps, provoquant une qualité́ de vie inimaginable.
Pour Qui ?
Comme pour l’ostéopathie, le reiki est une thérapie utile, peu importe son espèce, son âge. Le reiki est utilisé autant en préventif, pour du bien-être, que pour du curatif.
Fonctionnement du Reiki
Le Reiki est une énergie vibratoire. Nous sommes en face du concept du concret, donc la matière. La matière vibre mais ne coule pas, alors il n’y pas d’échange.
Le reiki fait vibrer les énergies de chaque organisme et donc l’harmonisation et l’intensification vibratoire.
Parce que l’énergie du reiki est directement reliée à la source de notre univers et notre être, elle a sa propre intelligence inhérente.
Cette intelligence lui permet de se concentrer sur les zones du sujet qui ont le plus besoin de guérison, sur les symptômes corporels extérieurs ainsi que vers les causes qui ont des racines plus profondes pouvant exister dans l’esprit.
Par exemple, les symptômes peuvent être un mal de tête mais la cause peut être un stress provenant d’une situation de la vie courante.
Le praticien vient donc apposer ses mains sur le corps du patient pour devenir le canal de l’énergie provenant de l’univers et la guider dans l’organisme du patient.